La profession d'architecte, comme les sociétés avancées, est en pleine mutation. C'est l'hyper-communication, due au développement d'internet qui en est la cause principale. Nous sommes à l'heure de l'inter/communicabilité, du web 3.0.

 C'est donc, naturellement et par conséquent, la mise en relation synthétique de tous les modes de communication dispersés, qui se réfèrent à l'acte de construire, qui m'intéresse et agite ma pensée. Cette communication multi-centres influe énormément sur notre mode de vie et sur nos opinions, sur nos équilibres ordinaires ou affectifs, ou, plus encore, sur le façonnage de ces moments obligés à la création.

 Nous sommes à l'ère du métissage des cultures, des moteurs hybrides, des assemblages baroques, des comportements bizarres. Il y à là, dans ce que j'essaie de faire, entre Consonances et dissonances, comme une volonté de produire une architecture disponible et une diversité d'écritures qui servirait sa fraicheur, son renouvellement, son authenticité, ces coupages. C'est peut-être, pour mieux remettre en titre l'idée d'utilité, l'envie de casser toutes ces mauvaises pratiques qui nous fait tant de mal, tous ces modèles prévisibles et toutes ces priorités communicantes qui l'ont soumise à l'échec. 

Inscrire la mutabilité dans le processus de pensée, à l'heure où le gaspillage est enfin débusqué, bâtir sur la transformation, sur la durée et la pérennité et patienter pour voir si, simplement, une nouvelle esthétique, étonnante et fortuite, n'en serait pas l'issue probable. Changer les échelles d'idée et d'agissement pour tout revisiter, imposer la lumière dans toutes les textures urbaines qui construisent l'expression de la ville et faire agir la densité autrement qu'à travers de faux arguments de verticalités irresponsables. 

Anne Démians / avril 2014

Consonances et dissonances: M9D4, CCXX, Saussure, Rungis, à Paris, Kirchberg au Luxembourg, Nancy, Arena à la Défense, Basic Carbon.

La mutabilité: La poste du Louvre à Paris, Black Swans à Strasbourg. 

Les textures urbaines: TO210, SG Val de Fontenay