INAUGURATION DU LYCEE D'HOTELLERIE ET DE TOURISME DE GUYANCOURT


EXPOSITION LES DUNES A LA MAISON DE L'ARCHITECTURE FEVRIER 2017


ANNE DEMIANS ET TOUTE SON EQUIPE VOUS SOUHAITENT UNE TRES BELLE ANNEE


CHRONIQUES D'ARCHITECTURE NOVEMBRE 2016

http://chroniques-architecture.com/tag/fontenay-sous-bois/


REPORTAGE SUR PROJET AUTEUIL France Télévision SEPTEMBRE 2016

https://m.youtube.com/watch?v=cW3_jQGv878


INTERVIEW OBSERVATOIRE MONDIAL DU BATIMENT AOUT 2016

Le Mondial du Bâtiment (ancien Batimat) aura lieu début novembre 2016) à Paris. Dans le cadre de ses réflexions et de son action, le salon a créé un Observatoire sur le sujet de la construction et du bâtiment dans ses dimensions architecturales, sociologiques et prospectives.

Dans ce cadre, Anne Démians a été interviewée au sujet de son projet Black Swans à Strasbourg par la journaliste Stéphanie Morandière.

http://www.lemondialdubatiment.com/a-strasbourg-trois-immeubles-mixtes-sinscrivent-dans-les-caracteristiques-locales/


CONFERENCE ENSAM 7 MAI 2016

Invitée par Elodie Nourrigat, Anne Démians est intervenue devant les futurs étudiants de l'Ecole Nationale d'Architecture de Montpellier. Le titre de sa conférence : "Architecte en Herbe".


CHRONIQUES D'ARCHITECTURES 3 MAI 2016

Propos sur la réversibilité du projet Black Swans à Strasbourg. Trois tours d'un total de 30 000m2 qui se dresseront dans le nouveau quartier Deux-Rives de la capitale alsacienne.

http://chroniques-architecture.com/reversibilite-de-la-theorie-a-la-pratique/


COLLOQUE REFLEXION BATIMENT RESPONSABLE 2020-2050 28 AVRIL 2016

Depuis le lancement du groupe de travail RBR 2020-2050, en 2011, la communauté du Plan Bâtiment porte l'idée d'un bâtiment dépassant le seul critère énergétique. Il doit être sobre, décarboné, intégré dans l'espace urbain et répondant à un ensemble d'exigences environnementales.

Durant ce colloque, les co-pilotes du groupe de travail RBR 2020-205, Christian Cléret et Amain Maugard, accompagnés des membres de ce groupe sont revenus sur les notes : "Bâtiment à énérgie positive, photovoltaÏque et réseau éléctrique", "Bâtiment bas carbone", Immobilier et bâtiment : prospective de l'économie et de la valeur". Une table ronde autour du lien énérgie, carbone et valeur a clôturé la journée.


PORTRAIT ANNE DEMIANS LE FIGARO ECO 28 AVRIL 2016


CONFERENCE ENSAB 27 AVRIL 2016

L'école Nationale Supérieure d'Architecture de Bretane organise tous les ans un cycle de conférence sur les thèmes de l'architeture, l'urbanisme, le design et le paysage, à destination du grand publc. Des personnalités issues de ces domaines interviennent pour présenter leurs réalisations devant les étudiants et les visiteurs.

Anne Démians a participé au Cycle annuel de conférences de cette prestigieuse institution le 27 avril 2016.

Le thème de l'intervention : le numérique dans la ville


PYRAMIDES D'ARGENT 12 AVRIL 2016

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a décernée la grand prix régional à Altaréa Cogedim pour l'opération de 201 logements sociaux en accession du projet "Gare d'Auteuil" Paris 16ème.

http://www.lemoniteur.fr/article/pyramides-d-argent-en-ile-de-france-altarea-cogedim-remporte-le-grand-prix-regional-32080830


CONFERENCE TECHNAL / POUR UNE ARCHITECTURE VIVANTE 13 AVRIL 2016

Anne Démians a été invitée à s'exprimer autour du thème choisi par Technal afin d'évoquer les nouveaux défis des contructions du futur. Elle a notamment évoqué un de ses projets en cours.

"Nous avons réalisé, Porte d'Auteuil, une  opération avec 4 architectes : Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel et moi-même. Cette opération, par sa taille importante (400 logements), nous aura permis de mettre en commun des outils de fabrication d'immeubles, notamment les façades, leurs profilés, leurs volets, leurs mécanismes, comme un ensemble ouvert de matériaux. Ceci afin d'obtenier une complémentarité esthétique qui ne semblait pas , à priori, compatible aevc des interventions aussi personnalisées que celles-ci.

Les 4 architectestes de ce projet ont tous été très attentifs à la construction des enveloppes, essayant de les considérer comme des oeuvres d'art et pas seulement commes de réponses techniques et réglementaires.


FONDATION BOUYGUES / OBSERVATOIRE DE LA VILLE 9 MARS 2016

Anne Démians est intervenue lors d'une audition privée auprès d'experts.

L'Observatoire de la ville, une action de la Fondation d'Entreprise Bouygues Immobilier, est un lieu d'information, de réflexion prospective et d'echanges sur la ville de demain.

Anne Démians a développé la thématique de la réversibilité autour de son projet Black Swans à Strasbourg.


IMMOWEEK IMMEUBLE A DESTINATION INDETERMINNE 17 FEVRIER 2016


COLLOQUE ORIE 16 FEVRIER 2016

Anne Démians a participé au traditionnel colloque de l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise du 16 février. Sa participation à la table ronde a portée sur le thème dela réversibilité des bâtiments. Ce thème a été illustré par le projet en cours Black Swans.


ARCHI DESIGN CLUB by MUUUZ 19 JANVIER 2016

Le projet Ilot M9D4 Paris 13ème est sélectionné pour les Archi Design Club 2016 dans la catégorie Logement/collectif.

http://www.archidesignclub.com/magazine/rubriques/archidesignclub-awards/47288-anne-d%C3%A9mians-m9d4.html


SYMPOSIUM ENSAM 16 JANVIER 2016

L'organisation de ce symposium prend place au coeur de la pédagogie du domaine d'études Métropoles du Sud de L'école Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier. La question du développement métropolitain des villes est un des enjeux majeurs pour les architectes à fortiori pour les étudiants en architecture qui achèvent leurs études.

Architecte et professeur, Elodie Nourrigat a demandé à Anne Démians de participer à une conférence initiée par l’Ecole d’architecture sur le  questionnement suivant : comment s’interroger sur le changement de paradigme urbain qu’implique l’apparition massive de nouvelles technologies ?


PROJET AUTEUIL FIGARO MAG 8 JANVIER 2016


AAD FETE SES 10 ANS DECEMBRE 2015

Anne a invité à fêter avec elle et ses collaborateurs, tous les acteurs qui ont participé depuis ces belles années à la mise en oeuvre des projets de l'agence AAD.


PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECNHAL 30 OCTOBRE 2015

Le jury, présidé par Alain Moatti, Architecte Agence Moatti, a récompensé le projet Ilot M9D4, Paris 13ème dans la catégorie Habiter Logements collectifs.


POSE DE LA 1ERE PIERRE POUR BLACK SWANS A STRASBOURG 27 OCTOBRE 2016

Black Swans les 3 Tours, c'est parti !

Anne Démians est entourée de Pierre Riès, Maire de Strasbourg et d'Olivier Wigniolles Directeur Général d'Icade.

Afin de permettre à Icade de faire évoluer ce projet tout en préservant une unité urbaine, ce projet s'articule en 3 points : indépendance verticale, trame unique de structure et trama unique de façade et mixité des programmes en grandes entités verticales sans superposition des programmes.


FFB Ziegelwasser Juin 2015


Article paru dans le Moniteur

MAI 2015

 


Article de presse Revue Urbanisme



La démarche innovation dans une société immobilière

La réversibilité présentée par ICADE, développée par Anne DEMIANS dans le projet Black Swan à Strasbourg, en présence de Marianne de BATTISTI, en charge des grands comptes, relations institutionnelles et de la communication d'ICADE, Hervé MANET directeur du pôle promotion ICADE et Alain GOSSELIN, directeur des investissements immobiliers EDF Invest

 


Interview Immoweek à l'occasion de la visite du batiment Quai Ouest à Nancy

Anne Démians présentait la semaine dernière le bâtiment Quest Ouest à Nancy, nouveau programme de bureaux. Cet immeuble accueil le nouveau siège de Pertuy, filialle de Bouygues Construction qui a par ailleurs bâti cet immeuble. Ce dernier ne compte pas moins de 650 fenêtres qui confèrent une allure peu commune à ce bâtiment recouvert d'inox. Cet actif de plus de 5000 m² est une fierté pour l'architecte qui a, dit-elle, brodé un immeuble haute couture...


Conférence


Architonic
 

MORFAE
 

Publication e-architect.co.uk
 

MIPIM 2015

 

MIPIM 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

ICADE ET L’ARCHITECTE ANNE DEMIANS

EXPOSENT LE PRINCIPE DE LA REVERSIBILITE.

Principe initié sur les 3 tours Black Swan à Strasbourg.

À quelques jours de l’ouverture du Salon du Mipim, nous vous informons que l’architecte Anne Démians participera à une table ronde initiée par ICADE sur l’innovation dans une société immobilière.

Ce thème réunira Marianne de Battisti, membre du Comité Exécutif en charge des Grands Comptes, des relations institutionnelles et de la communication (ICADE), Hervé Manet, membre du Comité Exécutif en charge du pôle Promotion (ICADE) et  Alain Gosselin, directeur des investissements (EDF Invest).

Mercredi 11 mars 2015 de 15h30 à 16h00

dans l’Agora du hall Grand Paris.

 

Description : Macintosh HD:Users:poste41:Desktop:Capture d’écran 2015-02-25 à 10.54.49.png

Cette conférence abordera les grandes mutations sociales, économiques et technologiques qui impactent la ville. La réversibilité dans l’habitat et le tertiaire mettra en lumière l’une des récentes réalisations d’Anne Démians - les 3 Black Swan - trois tours de 40 000 m2 de logements, bureaux, résidence étudiante, résidence gérontologique et un hôtel de luxe – implantées sur la presqu’ile André Malraux à Strasbourg. C’est la première fois qu’un programme urbain de cette ampleur aborde la réversibilité additionnée à la mixité, nouvelles bases d’un développement durable de la ville.

Ces tours illustrent un équilibre nouveau entre deux temporalités : la temporalité longue de l’installation d’un projet dans un site donné, et, la temporalité courte des évolutions programmatiques qui ne peuvent pas, ainsi, remettre en cause l’intégrité de la cohérence du projet. Cette flexibilité épouse l’évolution des besoins et stimule les investisseurs.


Parution journaux

Deux parutions sur le nouveau projet phare de l'agence AAD dans le Parisien et le JDD du 1 et 2 février 2015 à lire dans la revue de presse 


Architektur & Bau Forum

 La revue allemande Bau Forum, spécialisée sur les façades, met à l'honneur le bâtiment Ile de Corse à Nancy,  M9D4, 55 logements en Accession et commerces dans le 13eme arrondissement et REZO, immeuble de bureaux au pied de la Gare Pont Cardinet dans le 17eme arrondissement. 


EST Républicain

Article paru sur le site internet l'Est Républicain le 28 décembre dernier.

www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/12/28/l-annee-des-defis-urbains


Nancy, Ile de Corse

Anne Démians présente le bâtiment Ile de Corse à Nancy lors de l'inauguration officielle du 04 décembre dernier, en présence de Laurent Hénart, maire de Nancy,  Martin Bouygues, président-directeur général de Bouygues, André Rossinot, président du grand NancyPierre Louis-Daniel, directeur général de Pertuy Construction. 

Article: L'Est Républicain


Office et Culture

Numéro # 34


REZO

Sortie du livre REZO à découvrir dans la rubrique Publications

 


SIMI 2014

Participation à la table ronde organisée par Icade et animée par Serge Grybowski, président d'Icade, à l'occasion du SIMI.

Les tours Blacks Swan, projet immobilier mixte de logement, de commerces, hôtel et logements étudiants à Strasbourg, est présenté afin d'illustrer la question de l'évolutitivité des bâtiments pour une villes durable. 


A la Une

A la Une du magazine le Point, le bâtiment Ile de Corse à Nancy inauguré le 04 décembre dernier. 

Pour voir l'article, cliquez ici


Conférence OID


Juillet 2014

Participation à la table ronde autour des «Nouveaux modes de travail : quelles conséquences pour les immeubles de bureaux ?» le 10 juillet 2014


Juillet 2014

Participation à la table ronde sur l'éco-construction et la ville durable le 10 juillet 2014


Juillet 2014

Diner du cercle des Directeur Immobiliers de l'ADI sur le thème "Architecture, organisations et lieux de travail" animé par Catherine Sabbah

 

 Diner du Cercle des Directeurs Immobiliers de l’ADI

Jeudi 3 juillet 2014 à 19h – Salons de l’Aéro-Club de France

6 rue Galilée 75116 Paris

Programme

Dîner dédié au thème « Architecture, organisations et lieux de travail » animé par Catherine Sabbah, journaliste aux Echos.

En présence de Anne Démians, architecte.

 

 


Juin 2014

Le pavillon de l'Arsenal organise la "Fin de Chantier" de l'immeuble REZO le 23 juin 2014 à 13h. 


Avril 2014

Lancement du projet «3 Black Swans » à Strasbourg sur la presqu'île Malraux. Opération de 50 000 m2 de bureaux, logements, hôtel de luxe et commerces. 


Avril 2014

Carte blanche à Anne Démians

Anne Demians a présenté mi-mars à Paris trois projets qui intègrent les notions de mixité, de mutabilité et de technicité. Des propos enregistrés lors d’une conférence « Carte blanche » organisée par Archinov en partenariat avec le CSTB et Le Moniteur.





Janvier 2014

L'agence AAD a servi de décor au film "Rendez-vous à Kiruna". Dans ce film d'Anna Novion, le personnage principal est un architecte interprété par Jean-Pierre Daroussin.



"Rendez-vous à Kiruna"
Date de sortie : 30 janvier 2013 (1h37min) - Disponible en DVD
Réalisé par Anne Novion, Produit pas Yann Gilbert et Cécile Telerman
Avec Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis, Claes Ljungmark...
Nationalité : Français, suédois


Prix des Femmes Architectes 2013

Le 16 décembre 2013, au Pavillon de l’Arsenal, l’ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat) a célébré la première édition de son Palmarès des Femmes Architectes. Le prix de l’œuvre originale a été décerné à Anne Démians pour la pertinence de ses logements (baptisés M9D4) dans le quartier Masséna de Paris Rive Gauche.

Ce prix a été mis en place avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Droits des Femmes et de l’Ordre des Architectes. Il a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes françaises et de promouvoir la parité dans la profession.
C’est la deuxième fois cette année qu’Anne Démians est saluée pour sa créativité architecturale puisqu’elle a reçu en juin dernier la médaille Fondation Le Soufaché pour la nouvelle Cuisine Centrale de la Caisse des Ecoles du 20e arrondissement.

www.femmes-archi.org


Web TV

Dans le cadre des Entretiens de Chaillot à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Anne Démians a donné une conférence intitulée Consonance / Dissonance. Vous pouvez visionner l'intégralité de cette conférence ci-dessous :


Octobre 2013

Candidature retenue pour la Restructuration et l'extension de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (E.S.P.C.I.) située 10, rue Vauquelin à Paris Vème.

Ce projet de restructuration et d’extension porte sur la réalisation d’un équipement d’enseignement et de recherche de haut niveau de 50 000 m² SDO.


Octobre 2013

Le lundi 7 octobre 2013 à 19h00, Anne Démians donnera une conférence à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Intitulée Consonance / Dissonance, cette conférence est organisée dans le cadre des Entretiens de Chaillot.

 

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Cité de l'architecture & du patrimoine - Palais Chaillot
Auditorium - Accès par le 7 avenue Albert de Mun
Paris 16e (M° Iéna ou Trocadéro)


Septembre 2013

Anne Démians est invitée à participer au jury du Prix d'Architecture de Bretagne.

Organisé par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB), le Prix Architecture Bretagne (Pab) a pour objectif de récompenser et de promouvoir les architectes qui, à travers leurs réalisations, témoignent de la vitalité et de la qualité de l'architecture contemporaine en Bretagne. Le Prix Architecture Bretagne se développe pour devenir un outil de sensibilisation du grand public à l’architecture et un support pédagogique pour les maîtres d’ouvrages.


Prix Le Soufaché

Le 12 juin 2013, à l'occasion de la Cérémonie 2013 des prix et récompenses de l'Académie d'architecture, Anne Démians a reçu le Prix Le Soufaché. Cette Médaille d'architecture vient récompenser son travail dans le XXème arrondissement : CCXX, la Cuisine Centrale de la Caisse des Ecoles du XXème.

Remise du Prix Le Soufaché


Avril 2013

Le Pavillon de l'Arsenal organise le 18 avril 2013 à 13h00 une visite guidée des 54 logements et commerces construits, rue Jeanne Chauvin, dans le quartier Masséna-Chevaleret à Paris.

Anne Démians participe à la table ronde "Écoles Bureaux et Bureaux Écoles, vers un modèle hybride ?" organisée par le magazine Office et Culture dans le cadre de Bureaux Expo sur le thème. Mercredi 17 avril 2013. Pavillon 4. Porte de Versailles.


Janvier 2013
Les trois livres qu’Anne Démians publie conjointement en janvier 2013 sont les mises en lumière de trois projets qui puisent leur pertinence au cœur de son engagement.
Le récit CCXX, le réacteur culinaire décrit l’implantation et la mise en œuvre de la Cuisine Centrale du XXe arrondissement, véritable usine en bordure du périphérique parisien : un exercice hautement symbolique sur la mixité urbaine poussée à son paroxysme dans un quartier de logements et de bureaux en pleine mutation.
Le livret poétiquement intitulé Marcelle sur une parallèle évoque, quant à lui, la libre appropriation d’une plage en Camargue, le temps d’un été, par des urbains en quête d’espace, ou plutôt la correspondance, pour ne pas dire la consonance, entre l’organisation spatiale de ce squat et le programme imaginé par Anne Démians pour le futur siège de la Société Générale à Fontenay.
La Poste Neuve du Louvre 1888-2012, ouvrage consacré au concours lancé pour la réhabilitation de la Poste du Louvre, îlot patrimonial construit au XIXe siècle, au centre de Paris, raconte une récente compétition non retenue. Ce recueil n’entend pas revenir sur l’avis du jury, mais pointe de la règle le cas complexe d’une transition urbaine conséquente qui se doit de donner une réponse architecturale appropriée à la logistique de la Poste, service public en transformation.

Décembre 2012

Anne Démians; Jacques Bigot, président de la communauté urbaine de Strasbourg et Hervé Manet, directeur général d'Icade présentent au SIMI le projet de construction de trois tours, Port d'Austerlitz à Strasbourg.


Novembre 2012

Architectures Anne Démians est lauréate du concours organisé par Icade Promotion Logement pour le projet d'un ensemble immobilier de trois tours,  30 000 m2, Port d'Austerlitz à Strasbourg.


http://www.dailymotion.com/video/xuy62s_presqu-ile-malraux-le-projet-d-anne-demians-retenu_news


Presqu'île Malraux : le projet d'Anne Demians... par France3Alsace


Septembre 2012

Architectures Anne Démians est lauréate du concours organisé par Adoma pour la réalisation de la résidence Ziegelwasser, 295 logements à Strasbourg.

Juillet 2012

Anne Démians participe à la conférence "Les Tours sont-elles soutenables?" organisée par l'AMO Alsace Lorraine Franche-Comté.


Avril 2012

Architectures Anne Démians est invitée à participer au concours pour la maîtrise d'oeuvre de la nouvelle école d'ingénieurs ESTACA à Montigny-le-Bretonneux. Les autres candidats sont les agences Foster + partners, Brenac et Gonzalez, Chabanne et partenaires architectes.

Architectures Anne Démians est invitée par Sésame Conseil à participer au concours pour la construction d'un ensemble immobilier de 40 000 m2 de bureaux à Massy. Les autres candidats invités sont les agences Chaix et Morel, l'atelier 2.3.4, X-Tu et l'agence Valode et Pistre.


Mars 2012

Anne Démians participe au groupe de travail et de réflexion RBR 2020 (Réglement Bâtiment Responsable) constitué par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, chargé de réfléchir aux applications et évolutions à apporter à la RT 2012.


Février 2012

Architectures Anne Démians est retenue pour participer au concours Port d'Austerlitz à Strasbourg, construction de trois tours de logements, bureaux, hôtel, crèche et commerces. Les autres candidats retenus sont les agences MVRDV (Pays-Bas), Jacques Ferrier Architecture (France), Sauerbruch Hutton (Allemagne) et Harry Gugger Studio (Suisse).


Janvier 2012

Architectures Anne Démians est retenue pour participer au concours pour la restructuration de la Poste du Louvre à Paris. Les autres concurrents sont les agences : Jacques FERRIER Architecture ;  5+1AA, l’agence d'architecture Alfonso Femia et Gianluca Peluffo ; Alain Moatti et Henri Rivière  et Dominique Perrault  Architecture.


Décembre 2011

La Galerie d'Architecture présente le travail d'Architectures Anne Démians dans une exposition intitulée TRACES/HABILeETES.

La Galerie de l'Architecture, 11 rue des blancs-manteaux, 75004 Paris. A partir du 29/11/2011 et jusqu'au 14/01/2012, du mardi au samedi, de 11.00 à 19.00.

 


Septembre 2011

L'agence Architectures Anne Démians est lauréate du concours pour la construction du campus Val-de-Fontenay : un immeuble de 90 000 m2 de bureaux et de services associés pour la Société Générale.



Le pavillon de l’Arsenal organise une visite de fin de chantier de la cuisine centrale du XXème arrondissement. Ce projet situé porte des Lilas a été réalisé pour la ville de Paris.

  

  



Avril - juin 2011

Cours d'Anne Démians à l'Université Paris-Dauphine "Architecture et promotion".

Diffusion le 20 avril à 20h35 de l'émission "Pièces à conviction" sur France 3 à propos de l'opération de logements, porte d'Auteuil. Participent Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti.
 

Mars 2011

Invitation d’Anne Démians au colloque « Paris s’élève à l’Est », relatif à l’aménagement du futur quartier Paris-Bruneseau, organisé par la SEMAPA et animé par Paul Ardenne.

L'agence AAD est retenue à concourir pour le projet  Campus bureaux IDF Est à Val-de-Fontenay, de la Société Générale (Sogeprom). La SHON du projet est de 90000m².

 

Février 2011

Participation au concours international pour l'aménagement du Poste frontière Liantang/Heung Yuen Wai entre Hong Kong et Schenzen (Chine).

 

Janvier 2011

Parution du Hors-Série Archistorm n° 1 consacré au travail d'Architectures Anne Démians.

 

Décembre 2010

L'agence AAD est choisie pour réaliser une opération mixte de bureaux et d'une résidence hôtelière près de la place Stanislas à Nancy. Le Siège de Cirmad Est occupera une grande partie des bureaux.



Septembre 2010

Architectures Anne Démians participe  au dialogue lancé par l'EPPJP pour la construction du futur palais de justice de Paris dans l'équipe de Vinci en collaboration avec l'atelier Christian de Portzamparc.


Juin 2010

Architectures Anne Démians Lauréate du concours de maîtrise d’œuvre de trois bâtiments de logements et commerces, ZAC Rungis à Paris, avec Vinci Immobilier.

Architectures Anne Démians Lauréate du concours de maîtrise d’œuvre de deux bâtiments de logements et commerces, ZAC Pantin centre ville Lot B (et D avec Mr Pranlas Descours), avec Kaufman & Broad et la Semip.

Intervention le 10 juin, d'Anne Démians à la conférence « Logement abordable et villes Durables » organisée dans le cadre de l'exposition universelle de Shanghai 2010 avec Lafarge et l'Université de Shanghai.

 

Mai 2010

Participation à la consultation architecturale pour l'Arena 92: stade de résidence du club Racing Metro 92 et salle polyvalente évènements & spectacles, avec une toiture ouvrante, 32000 places, jusqu'à 49000 spectateurs, 30000m² de bureaux, 5000m² de centre de remise en forme et autres services.

Concours pour un immeuble de bureaux en blanc, de 36 000m² SHON,  à Paris.

 

Avril 2010

Début du chantier de la Cuisine Centrale du XXe, à Paris.

Architectures Anne Démians est retenue pour le concours de maîtrise d’œuvre du siège régional EDF à Reims, organisé par Sofilo.



Mars 2010

Ce mercredi 24 mars à 19h00, Anne Démians donnera une conférence intitulée « Architecture sur mesure ». Café Patrimoine et Architectures, café Riche, 8 place de la Comédie à Montpellier.

Anne Démians participera à la conférence « Investir à Paris » organisée dans le cadre du mipim 2010 par la ville de Paris et la Semavip. Cet exposé se déroulera le 17 mars à 11h30 et traitera de l’attractivité de la métropole parisienne.

Architectures Anne Démians est retenue pour le concours de maîtrise d’œuvre de deux bâtiments de logements, crèche et commerces, ZAC Seguin - Rive de Seine à Boulogne Billancourt.



Février 2010

Participation au concours pour l'aménagement du lot C, ZAC Rungis, Paris 13e, avec Vinci Immobilier.


Architectures Anne Démians sélectionnée avec Kaufman & Broad à concourir pour environ 7000m² SHON de logements & activités, lot B - Ilot Nord-Est - ZAC du centre ville de Pantin.



Janvier 2010

Inauguration des nouveaux locaux d'Architectures Anne Démians.


Décembre 2009

Architectures Anne Démians lauréat du concours pour un immeuble neuf de bureaux de 16000m², Lot 4.3 du secteur Saussure - Pont Cardinet - Batignolles, Paris 17e.
Co-promotion Sodéarif & Espaces Ferroviaires.

Candidature retenue pour le concours du centre universitaire des Quais, à Lyon 7. Environ 15200m² SHON.
 

Novembre 2009

Architectures Anne Démians emménage dans ses nouveaux locaux,
15 rue de Chabrol, 75010 Paris.



Octobre 2009

Candidature retenue au concours pour la construction du Centre Universitaire des Quais (PRES - Université de Lyon, IUT Jean Moulin Lyon 3, Restaurant et Résidence Universitaires), pour le compte de l'Académie de Lyon et du CROUS Lyon - Saint-Etienne - 10000m² SHON - 20million€.
Exposition au Pavillon de l'Arsenal à partir du 10 octobre et pendant un mois.
Concours pour le centre d'hébergement d'urgence de la Mie de Pain, rue Charles Fourier, Paris.
 


Septembre 2009

Etude pour un programme mixte logements-commerces de 8500m², à Montreuil 93.
 
Août 2009

Début des travaux dans les futurs locaux de l'agence, 15 rue Chabrol, Paris 10e.
 
Juillet 2009

Conférence d'Anne Démians à l'université de Munich (Allemagne), "La nouvelle Architecture Française".
 
Agence AAD retenue pour participer à la consultation Les Nouveaux Constructeurs, pour la conception de 16000m² de logements et activité à Bagnolet.

Juin 2009

Agence AAD retenue pour participer à la consultation Sodearif - SNEF, pour la conception de 16000m² de bureaux, Lot 4.3 Secteur Saussure-Pont Cardinet, à Paris 17e.

Projet de 400 Logements, Gare d'Auteuil, en association avec F. Soler, R. Ricciotti et F. Geipel, exposé à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine: exposition "Vers de nouveaux logements sociaux".
 
Mai 2009

Agence AAD retenue pour participer au concours i3f, pour la conception 106 logements sociaux à Bondy.


Avril 2009

Candidature retenue pour la reconstruction du plus grand centre d'hébergement d'urgence (12 000 m2) destiné aux sans-abris en France sur le site historique de la Mie de Pain, dans le 13ème arrond. à Paris, rue Charles Fourier.

Février 2009

L'exposition Générocité est présentée à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture du 11 février au 17 mai 2009.

Candidature retenue pour la construction d'un bâtiment administratif de 22 000 m2 au sein du Quartier Européen Nord sur le plateau du Kirchberg (Luxembourg) pour le Fonds de Compensation Commun au Régime Général de Pension.


Décembre 2008

- Propriété Casa Manu, Calea Victoria, Bucarest.
Etudes pour la réalisation de 10 000 m²  de logements de luxe et 5 000 m² de bureaux.

Novembre 2008

- Participation à l’exposition « Dehors Paris » à la Maison de l’Architecture.
- Nomination d’Anne Démians, présidente du jury EDF Bas Carbone 2009.


Octobre 2008

-Participation à l’exposition " 899 logements " Concours pour la construction de 899 logements à Paris, au PAVILLON DE L'ARSENAL. Projet lauréat du concours pour la construction de 400 logements Porte d'Auteuil à Paris. Projet en association avec, Rudy Ricciotti, Francis Soler,  LIN Finn Geipel et Giulia Andi. 
 
Septembre 2008

-Participation à la biennale de Venise.
Theme : "GénéroCité"
Projet AAD exposé :  Palais de Justice de Douai

-Candidature retenue pour la consultation pour l’ilot Y à Boulogne Billancourt ZAC Seguin Rives de Seine. Maitre d'ouvrage Vinci immobilier.



Juillet 2008
 
-BFM TV : Première Edition 8/7/2008 interview Anne Démians au sujet de la construction de tours à Paris.
-Développement durable le journal, interview Anne Démians à propos du projet Basic Carbon.
  


Juin  2008

- Lauréat du concours pour la construction de 400 logements en association avec, Rudy Ricciotti, Francis Soler,  LIN Finn Geipel et Giulia Andi.
Concours lancé par l'OPAC de Paris sur le site de la gare d'Auteuil dans le 16 ème arrondissement à Paris
 
-Conférence d'Anne Démians : la fabrique du projet -Maison de l'architecture Chapelle des Récollets, le mardi 3 juin 2008.


Avril 2008

- Lauréat du concours EDF Bas Carbone - 47 logements Zac Jardin de la Lironde. Promoteur: Bouwfonds Marignan,  BET HQE: Alto Ingénierie - Architecte en Chef de la Zac Jardin de la Lironde : Christian de Portzamparc
 
- Candidature retenue pour la conception d'un programme immobilier de bureaux de 14 500m² à Lyon - Zac de la Buire - Maitre d'ouvrage GECINA.
 
 

expo mipim
Mars 2008
 
Masséna Bruneseau" de 2 tours     mixtes TO 210


Mars 2008
- Lauréat pour la construction de 74 logements à Toulouse Promoteur: Bouwfonds Marignan  Aménageur: Setomip -Architecte en Chef de la Zac Borderouge : Patrick Chavannes
 
- Candidature retenue pour le concours d'Architecture Bas Carbonne d'EDF
 
- Candidature retenue pour le concours de la construction d'un nouveau bâtiment de bureau à Rubelles pour la sécurité sociale- Caisse des Français de l'étranger


Février 08
- Participation d'Anne Démians à "Paris demain conférence citoyenne sur les formes urbaines et les hauteurs" -Maison de l'architecture Chapelle des Récollets.


Novembre 07
- Participation d'Anne Démians à l'émission de Patrice Carmouze C à Paris diffusée Jeudi 22 novembre sur paris cap.com
- Le 21 novembre présentation officielle par Bertrand Delanoë  du  workshop hauteur.
à consulter sur ce sujet : Revue du presse 
- Candidature retenue pour la construction de 70 logements à Toulouse
 

Octobre 07
- Candidature retenue pour la construction d'une aérogare à Cannes
- Candidature retenue pour la construction d'un immeuble de logements de 5000m² (s.h.o.n)  à Lyon Confluence. 
 
juillet 07
Candidature retenue pour la construction de 350 logements en association avec Finn Geipel, Rudy Ricciotti, Francis Soler.
Concours lancé par l'OPAC de Paris sur le site de la gare d'Auteuil dans le 16 ème à Paris 
 
Juin 07
Conférence dans le cadre de "Lezigno 2007"
Le seuil des villes - Franges urbaines et urbanités
Anne Démians présente 2 études en cours à la périphérie de Paris
"Masséna-Brunesseau" et à la périphérie de Douai "Nouveau Palais de Justice
 
 
Avril - Mai - Juin 07
"Worshop Hauteur"
Douze équipes d'.architectes et deux bureaux d'études spécialisés en environnement ont été sélectionnés par le groupe de travail, composé d'élus de la majorité et de l'opposition, mis en place par la ville pour réfléchir à la question de la hauteur des bâtiments dans la capitale.
L'Atelier Masséna-Bruneseau(Paris rive gauche, 13ème), piloté par la SEMAPA et coordonné par l'architecte Yves Lion:
1-Arts SARL D'Architecture Jacques FERRIER
2-Eric Lapierre cotraitants : RFR éléments
3-Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton(Berlin)
4-Architectures Anne Démians
Bureau d"études environnement : Transolar 
 
 
Février 07
Résultat du concours lancé par l'AMOTMJ pour la construction du nouveau Palais de Justice de Douai, lauréate Anne Démians
 
Janvier 07
-Publication : Le Moniteur n°5382 – 19 Janvier 2007.
Projet de la cuisine centrale de la caisse des écoles du 20ème arrondissement, DPA.
 
Décembre 06
-Publication : Le Moniteur n°5375 – 1 Décembre 2006.
Projet de la cuisine centrale Paris 20ème arrondissement, DPA.
Article : Les équipements publics prennent de la couleur.
 
Novembre 06
- Participation à l’exposition « Construis-moi un lycée » à la Maison de l’Architecture.
 
Septembre 06
Titularisation d’Anne Demians, professeur associé à l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA).
 
Août 06
-Publication : d’a n°157 – Août /septembre 2006.
Projet lauréat : 55 logements quartier Masséna-Chevaleret Paris 13éme arr.
 
Juillet 06
-Candidature retenue pour la construction du nouveau palais de justice de Douai, AMO TMJ.
 
Juin 06
-Exposition "3 concours d'architecture" au Pavillon de l'Arsenal.
Consultation pour la réalisation d'un immeuble de 55 logements.
Consultation lancée par la SEMAPA.
http://www.pavillon-arsenal.com
 
 
Mai 06
-Commande d’une gare de fret et des bureaux à Orly, ADP.
 
Avril 06
-Projet lauréat pour Construction de 55 logements Zac Masséna, Paris Rive Gauche, SEMAPA.
 
Mars 06
-Projet lauréat pour Construction de la nouvelle cuisine centrale de la caisse des écoles, DPA.
 
Janvier 06
-Selectionnée pour la réalisation de 70 logements et des commerces à Rouen, SMI.
 
Décembre 05
-Exposition Six nouveaux équipements à Paris au Pavillon de l'Arsenal.
Concours lancés par la Ville de Paris, avec les Directions des Affaires Scolaires,   des Familles et de la Petite Enfance, de la Jeunesse et des Sports, du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris.
Reconstruction du groupe scolaire Alain Fournier.
Square Alain Fournier - 75014
Maître d'ouvrage : Ville de Paris / DASCO / DPA
http://www.pavillon-arsenal.com
 
Octobre 05
-Projet lauréat pour le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guyancourt, Region Ile de France.